Semeuses de joie

Semeuses de joie est né de la rencontre, il y a 7 ans, de Caroline Riegel avec onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité. Leur repère est une minuscule nonnerie du Zanskar, vallée himalayenne perchée à plus de 3 700 mètres. Elles n'ont reçu aucune éducation et certaines n'ont jamais quitté leurs montagnes. La réalisatrice leur a fait la promesse d'un voyage de découverte, d'un pèlerinage initiatique à travers leur pays qu'elles ne connaissent pas : l'Inde. Le film raconte cette promesse.

L'association Thigspa est née en février 2012, à l'initiative de Caroline Riegel, avec l'idée d'utiliser le film et ses éventuels bénéfices pour aider la nonnerie de Tungri.
Le nom Thigspa signifie "Goutte d'eau" en Tibétain. Il fait référence aux "pérégrinations d'une goutte d'eau", le voyage de Caroline à travers l'Asie, entre Mars 2004 et Décembre 2005. C'est au cours de ce périple qu'elle fit connaissance avec le Zanskar, ses habitants, et les nonnes de Tungri. L'aventure du film s'est révélée longue et l'association a pris son temps avant de développer son premier projet: la construction de salles de classe à la nonnerie de Tungri.





Commentaires