Dolby stéréo surround et puis quoi encore ?

Un enregistrement de 1878, provenant du phonographe de Thomas Edison, a été présenté jeudi 25 octobre aux Etats-Unis. les chercheurs de l'université de Berkeley ont réalisé l'exploit de restaurer cet enregistrement à l'aide d'un scanner optique.
Sur le phonographe, un homme récite deux comptines traditionnelles, Mary Had a Little Lamb et Old Mother Hubbard. Il rit aussi, à deux reprises. Les spécialistes ont réussi à l'identifier. Il s'agit d'un journaliste politique de la ville de Saint-Louis, Thomas Mason. "Ecoutez moi, je ne connais pas la chanson", plaisante-t-il. Quant à la femme qui s'exprime, personne n'a pu l'identifier, précise France Info.

France Info explique qu'il s'agit non pas d'un disque ou d'une bande magnétique mais "d'un morceau de feuille d'étain, très fragile, sur lequel le son est enregistré". A l'heure des lecteurs MP3 permettant de stocker des milliers de chansons, cet enregistrement semble préhistorique. Mais il apporte une quantité d'informations sur l'histoire et le développement des enregistrements. Il reste toutefois plus récent que l'enregistrement d' "Au clair de la lune" que je vous avais présenté et qui date lui de 1860.






Sources Big Browser

Commentaires